Jules Verne, les Machines et la Science - Colloque du 12 Octobre 2005 Nantes et Amiens - Jules Verne - 2005

Organisation

En avant première, le Mardi 11 Octobre, à 18h30 Amphi Nemo Conférence organisée par DCN Propulsion –Indret, partenaire du Colloque, sur les sous-marins d’hier et de demain . Cette table ronde, réunissant trois grands spécialistes des sous-marins de la DCN, sera animée par un journaliste scientifique.

A l’issue de cette conférence, véritable prologue du Colloque, dans le grand Hall A, Concert Jules Verne (20mn) piano et chant avec Claudie Lantin, mezzo-soprano, élève ingénieur à Centrale Nantes. Cocktail de bienvenue. Entrée sur invitation. Invitation à demander à yann.le-borgne@dcn.fr

Déroulement de la manifestation, le mercredi 12 octobre

Ce colloque sera ouvert à 9h précises par Messieurs Patrick Chedmail, directeur de Centrale Nantes, François Resche, président de l’Université, Vincent Baholet, directeur du CNAM Pays de la Loire; et Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, Président de Nantes Métropole ou son représentant.

Après une présentation du colloque par Philippe Mustière (Centrale Nantes; co-directeur du colloque), Le tour du colloque en 604 secondes et 3 dixièmes; conférence plénière de Jacques Marie Bardintzeff, (volcanologue, Université de Paris-Sud) : Jules Verne et le centre de la terre.

Puis, le colloque, ouvert à tous, réunira quarante conférenciers, verniens ou non-verniens, dans les 5 grands Amphis de l’Ecole, en parallèle ; 3 interventions le matin, 4 l’après midi.

Les conférences dureront 20 minutes précises, et commenceront aux heures indiquées, à la seconde près. Les dix minutes d’intervalle seront des « joints de dilatation » verniens, permettant au public éventuellement de changer d’amphi. Toutes les questions seront posées en fin de session, dans un débat animé par le président de séance.

Avant le café des Techniques, pour conclure cette journée, une conférence plénière double :

16h45 – 17h45 Amphi Nemo Amphi A
Simone VIERNE (professeur émérite à l’Université de Grenoble)
Poétique de la science et de la machine

et
Jacques LASKAR (de l’Académie des sciences)
« Sans dessus dessous » et le basculement de l’axe de la Terre

17h45 – 18h15 Débat animé par Michel Fabre (Université de Nantes - Directeur du CREN)

Et enfin...

Amphi NEMO Amphi A
18h-30 – 20h Café des techniques organisé par le CNAM des Pays de la Loire
sur le thème de “l’imaginaire scientifique

Le débat sera animé par Vincent BAHOLET, Directeur du CNAM- Pays de la Loire

20h CLÔTURE DU COLLOQUE

En marge du colloque...

Une table de presse, où seront dédicacés les différents ouvrages des conférenciers, sera assurée par une grande Librairie nantaise, éditrice du Colloque.

Les Actes paraîtront, en avant première, le jour du colloque, édités par les éditions COIFFARD

Couverture des Actes